Événement
clos
ou
passé
Concert d’Anna Göckel, Yan Levionnois et Guillaume Bellom

Concert d’Anna Göckel, Yan Levionnois et Guillaume Bellom

Palais des glaces (25610)

Afficher le plan

Anna Göckel, violon. Yan Levionnois, violoncelle. Guillaume Bellom, piano.

Joseph Haydn (1732-1809) : Trio Hob XV -16 (16 min)

Franz Schubert (1797-1828) : Trio N.1 D.898 (45 min)

On doit à Haydn une des plus prolifiques contribution au répertoire du trio avec clavier, puisqu’on en compte pas moins de 39. Composés tout au long de sa vie de musicien, ils pourraient synthétiser à eux seul l’oeuvre du compositeur, à l’image de ses symphonies ou de ses quatuors à corde.

Si le Trio Hob XV-16 s’inscrit dans les canons esthétiques et formels de son époque, Haydn fait preuve d’une grande inventivité dans le matériau musical : des nuances soudaines, un jeu de tessitures extrêmes et variées. Les idées musicales fusent, contrastées et surprenantes, et toujours inattendues.

Le Trio N.1 de Schubert fait sans doutes partie des plus grandes pages du répertoire de musique de chambre. Composé à la toute fin de la vie du compositeur, Il marque un véritable tournant vers la période romantique incarnée quelques années plus tard par Schumann, Brahms…

Il est le témoin de la plus pure expression schubertienne, et de sa faculté à décrire les sentiments humains au plus profond et dans toute leur complexité : le mode Majeur est ainsi souvent teinté de zones d’ombres, tandis que le mode mineur est éclairé d’une lumière d’espoir.

Les phrases musicales sont étirés en de sublimes langueurs, que viendront ponctuer les deux mouvements finaux, aux accents purement viennois.