Événement
clos
ou
passé
Concert – Stravinsky / Messiaen

Concert – Stravinsky / Messiaen

Berne Est - Salle Claude Nicolas Ledoux (Saline royale)

Afficher le plan

Ce concert est proposé dans le cadre du week-end d’inauguration de la nouvelle salle de spectacles et de congrès Claude-Nicolas Ledoux à la Saline royale.


Au programme du concert :

L’Histoire du soldat, 1918. Igor Stravinsky (1882 – 1971) avec 7 solistes virtuoses et Daniel Mesguich, récitant. Inspiré d’un conte populaire russe, l’œuvre poétique d’Igor Stravinsky raconte les errances et les naïvetés d’un soldat revenant de guerre, tenté de vendre son âme au diable.

En 1918, année de guerre en Europe, Stravinsky réfugié en Suisse et l’écrivain Ramuz, créent L’Histoire du soldat, avec des moyens limités et une instrumentation réduite, pensé comme « un petit théâtre ambulant », mêlant musique, mime et théâtre parlé. D’inspiration faustienne, ce conte n’a rien perdu de sa portée, avec l’inquiétante étrangeté du diable, les transgressions du soldat naïf qui traîne avec lui la misère de l’errance et des guerres. L’ambiance de ce mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) emprunte au cirque ambulant et nous fait entendre une musique à la croisée de celles des campagnes d’autrefois et du jazz naissant des villes.

Marc Coppey, Direction – violoncelle / Daniel Mesguich, Récitant / Marie-Josèphe Jude, Piano / Alissa Margulis, Violon / Pascal Moraguès, Clarinette / Sergei Nakariakov, Trompette / Jacques Mauger, Trombonne / Laurène Durantel, Contrebasse / Laurent Lefèvre, Basson / Valentin Kervadec, Percussion


Quatuor pour la fin du temps, 1941. Olivier Messiaen (1908 – 1992)

Écrit pendant la guerre, en 1940, alors que le compositeur était détenu dans un camp en Allemagne, cette œuvre est demeurée l’une des plus émouvantes et des plus populaires d’Olivier Messiaen.

Marc Coppey, Violoncelle / Marie-Josèphe Jude, Piano / Alissa Margulis, Violon / Pascal Moraguès, Clarinette


Ouverture des portes à 20h00. Concert à 20h30.

Billetterie PMR pour personnes en fauteuil : merci de nous contacter par email à billetterie@salineroyale.com

Illustration: copyright Fondation Folon, ADAGP Paris 2023